Historique du CERS
Le Centre d’Études et de Recherches Sociologiques est une association loi de 1901 qui s’est constituée pour développer les recherches d’André Levesque* sur la Relation.
Menés dans les cinquante dernières années, ses travaux partent de l’intuition que pour être constructive, la Relation ne doit pas être à deux termes, mais à trois. Elle rassemble chacun des deux partenaires autour du but qui les unit. C’est ce but commun qui permet de surmonter les difficultés et rend la Relation durable.
Cette intuition, André Levesque et les membres du CERS ont infatigablement cherché à la vérifier expérimentalement, pour faire progresser la solution des grands problèmes de notre société.
Ils ont travaillé dans deux directions complémentaires:
- recherche de valeurs universelles, susceptibles de favoriser la compréhension entre les différentes cultures et de permettre le cheminement vers un système de droit mondial
- et « Partenaires multiples, projet commun », la Relation étant à la base de la méthode créée par André Levesque pour améliorer la prise de décision à partenaires multiples.
Cette méthode, qui a été appliquée pour la première fois avec les paysans finistériens à l’époque du remembrement, a révélé depuis son efficacité dans la réforme de nombreuses institutions, professions, structures…
*André Levesque (1909-2008), diplômé de sciences politiques, a consacré sa vie à la recherche sociologique et philosophique. Il a dirigé des groupes de recherches expérimentales comme la SARES filiale de SEMA METRA International avant de constituer sa propre société, la Société d’Étude et de Recherche Sociologiques (SERS).
De ses travaux et de ses expériences, André Levesque a conclu que la relation, pour être créatrice, doit se jouer à trois termes (les partenaires et leur but commun) ; que les valeurs communes à
l’humanité ne peuvent être exprimées que comme des relations fondamentales entre deux valeurs contraires et nécessaires l’une à l’autre ; qu’il est nécessaire de donner la priorité au global sur le total.
La Fondation pour l’Avenir de la Relation (FAR), créée en 2005 au sein de l’Académie, a pour mission de perpétuer l’esprit d’André Levesque, en aidant et en incitant des recherches sur les processus de décision à partenaires multiples ainsi que sur les valeurs communes de l’humanité.
Le Centre d’études et de recherches Sociologiques (CERS) est l’organisme privilégié dont dispose la Fondation pour mener de telles recherches.