Mission en 3 actes
(septembre 2004 – août 2005)
Souvent, les personnes avec lesquelles nous avons déjà travaillé parlent de nous lorsque, autour d’elles, des groupes ont des difficultés à mener à bien des projets collectifs.
Acte I : Premiers contacts
Scène I
Fin d’été légère à Toulouse. A la terrasse du café l’homme que nous rencontrons est tendu. Il plante le décor : Le Canal du Midi, 240 km entre Toulouse et l’étang de Thau, classé au patrimoine mondial par l’UNESCO. 2 Régions et 4 départements traversés, 36 services concernés.
« Des visions différentes…impossible de s’accorder sur l’essentiel, pression du préfet …nécessité et urgence pour les administrations d’avoir des avis cohérents et de le faire savoir. 2 ans de réunion, on s’est épuisé, on est démobilisé, on n’a rien résolu…plus que quelques mois avant de rendre notre copie au préfet de région…que faire et comment ? »
Nous noircissons nos carnets de notes. Nous fixons un nouveau rendez-vous.
Scène II
Au bar d’un hôtel, notre interlocuteur déroule à nouveau son fil. Nous notons beaucoup. Nos questions sont rares, juste pour approfondir certains points. Il est étonné d’avoir tant parlé et d’avoir été écouté. Sa poignée de main est chaleureuse. Il compte sur nous.
Acte II : Du sur mesure pour atteindre l’objectif
Scène I
L’objectif est d’aboutir rapidement à un document de référence accepté par tous les services de l’Etat. Il sera le premier pas vers la « charte d’insertion paysagère et architecturale » demandée.
On analyse nos notes. Prendre tout en compte. Nous lançons nos hypothèses comme des ballons. Nous les poussons de plus en plus loin. Vont-elles résister ?
Étape après étape nous validons l’itinéraire. Nous adaptons nos outils aux phases du travail. Des consignes précises, c’est essentiel. Les résultats doivent être obtenus dans les mêmes conditions pour être mis en commun.
Notre proposition est faite. Au téléphone notre interlocuteur est impatient. 3 dates sont arrêtées.
« 3 jours seulement ? » Nous nous y engageons.
Acte III : L’aventure commence
Scène I
Où se réunir ? Dans les tours narbonnaises de la cité de Carcassonne !
Les participants intrigués par ce lieu inhabituel gravissent l’escalier. La porte se referme sur la foule estivale. Les téléphones ne sonnent plus. La fraîcheur est délicieuse. Chacun dans sa tour, les 2 groupes travaillent sur des tables de fortune, nappes en papier, chaises de square… La concentration est excellente. Le parcours commence.
Plus d’information
- Comment concilier protection du Canal et évolution en général ?
- Comment partager les préoccupations de développement raisonné autour du Canal avec les usagers, collectivités locales etc.?
Les deux groupes listent 112 freins. Un accord se dégage sur les 3 freins les plus pénalisants. Ils les hiérarchisent. Parmi eux :
- L’absence de discours fort des institutions qui entraîne des politiques trop sectorielles
- Absence au sein des services de l’état de structures pérennes d’échange avec les partenaires.
Scène II
Le cheminement proposé est inhabituel. Il s’appuie sur ce qu’ils vivent au quotidien. Tous sont spécialistes dans leur domaine. Déroutés mais intéressés, les participants franchissent ce jour là 2 étapes fondamentales. Les premiers résultats les étonnent. Leur curiosité est piquée.
Scène III
Deux semaines plus tard, la porte de l’escalier des tours narbonnaises se ferme à nouveau sur eux.
Il faut souligner la qualité des échanges qui ont lieu. La nature des relations entre les participants est en train de changer. Le référentiel commun dont ils ont tant besoin se dessine…
Épilogue
En 4 étapes et 3 jours de travail, les participants constatent que, malgré des différences d’appréciation superficielles, ils partagent bien la même vision d’avenir du Canal du Midi. Le tableau suivant montre qu’ils ont construit solidement leur consensus, étape après étape.
Étape 1 | Étape 2 | Étape 3 | Étape 3 | Étape 4 |
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6 problèmes principaux | 3 freins majeurs | 8 situations représentatives | 1 hypothèse de solution par situation | 3 fonctions essentielles et hiérarchisées
6 fonctions principales |
81 problèmes trouvés | 112 freins identifiés | 42 situations concrètes | Plus de 100 hypothèses | 34 fonctions trouvées |
L’atmosphère était légère en cette fin août 2005 dans les tours narbonnaises et notre interlocuteur souriant. Les participants étaient satisfaits mais surtout fiers d’être arrivé si vite à l’objectif fixé et d’avoir créé de nouvelles relations entre les services de l’Etat.
Tous savent désormais qu’ils fondent leurs décisions sur le même socle et qu’ils sont en cohérence les uns avec les autres.